Article: Poser les limites, établir les règles:

Poser les limites, établir les règles:

Poser les limites, établir les règles:

Lorsque l’on arrive dans un groupe, différentes choses sont importantes:
-Présentation (soi-même et la population)
-Exprimer les raisons de notre arrivée au sein du groupe et la durée de notre séjour (celle-ci, pour moi, doit être rappelée durant le séjour et la
« cérémonie » du départ est également importante) ;
-Prendre connaissance des règles en vigueur ;

"Les règles, les limites permettent à l'enfant de se repérer, de se construire, d'évaluer les bornes de son terrain d'action et de celui des autres. Pour s'épanouir harmonieusement, un enfant a besoin de structure, de repères, et d'apprendre où l'on doit s'arrêter. Cela implique que les adultes autour de lui soient cohérents dans leurs faits et gestes." Il est important d’être clair quant on explique une règle. Il est important de tenir fermement ses positions et d’expliquer pourquoi, si on peut dire la loi sans agressivité ni reproche ainsi l’enfant fera l’expérience que la loi n’est pas contre lui, même si c’est une contrainte qui le gêne fortement. "Elisabeth Maheu dit: « en se heurtant à la loi, l’enfant sort de sa toute-puissance. Il réalise que les autres existent, distinct de lui. Sa liberté est limitée par la liberté des autres. » "

Les règles :

-Offrent un cadre défini et rassurant ;
-Permettent d’être sécurisé et amène la sécurité ;
-Sont les conditions du vivre ensemble ;

Mais bien évidemment elle n’empêche pas les conflits, l’enfant à besoin de tester, de voir jusqu’où il peut aller et ainsi se construire selon les réponses données.
"Chaque être humain est soumis aux lois du groupe dont il fait partie, l’adulte comme l'enfant.
La loi, composée d'interdits et de règles, est un principe fondamental qui régit les rapports entre les êtres humains. Elle introduit la prise en considération de l'autre, de ses droits (“Tout le monde a les mêmes droits, je dois respecter ceux des autres si je veux que les miens soient respectés"). Elle crée un sentiment de sécurité.
Y faire référence, c'est rappeler que tout n'est pas possible, que tout n'est pas permis. Dans l'éducation, l'adulte désigne à l'enfant ce qu'est la loi, il inculque une façon de vivre par rapport à elle. Il est tout à fait normal que l'enfant souffre de l'interdit imposé à la satisfaction de son désir, réagit impulsivement, continue à revendiquer.
La règle est acceptée si on est gagnant à la mettre en avant.
Un enfant ne changera de comportement que s'il fait l'expérience qu'il peut tirer bénéfice d'une autre attitude. Il adoptera une nouvelle attitude s’il reste gagnant et si elle lui évite une expérience désagréable."

Pour moi, les règles sont importantes dans un groupe, cela permet de poser des limites. Pas besoin de bassiner les enfants de règles. Juste leur énoncer quelques principes tels que :

-Se respecter soi
-Respecter les autres
-Respecter le matériel

L’important est que cela soit expliquer clairement et compris de tous. La personne responsable va énoncer la loi et lorsque l’enfant franchi la règle on la lui rappelle. Cette personne est présent afin d’être le garant de la règle. Il assure la sécurité physique et affective de l’enfant.

Ajouté le: Lundi 01 mars 2010 @ 15:38

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