Article: Le conflit

Le conflit

La gestion de conflit

1) Introduction

Les situations de conflit touchent notre société.
Chaque jour, nous sommes en relation et bien évidemment on ne peut échapper à des désaccords puisque nous sommes tous différents ; ayant des valeurs, des points de vue qui divergent.
Néanmoins, nos idées peuvent s’opposer sans qu’il y ait un conflit.
Toute personne peut être en conflit avec elle-même, avec les autres, avec la société. Donc, je peux être amenée en tant que future psychomotricienne à travailler avec une personne étant en conflit ou je peux moi-même être confrontée à un conflit quelconque.
Au travers ce chapitre, je vais parler d’un conflit qui s’est produit entre une enfant et moi-même.
Dans un premier temps, j’aborderai le conflit de manière théorique pour ensuite analyser de manière pratique la situation de conflit.

2) Définition

Qu’est-ce que le conflit ?
« Le conflit est difficile à définir parce qu’il revêt de nombreuses formes et survient  dans des cadres différents. Il semble que le conflit soit, par essence, un désaccord, une contradiction ou une incompatibilité. Le terme conflit s’applique à toute situation dans laquelle se trouve des individus  ou des groupes. »

Il existe différentes sortes de conflits. Voici comment l 'auteur les classe :
Les conflits intra-personnels ;
Les conflits interpersonnels ;
Les conflits intra-groupes ;
Les conflits inter-groupes.

Les conflits intra-personnels 

 « Ce sont les conflits internes qu’un sujet peut éprouver : désirs contradictoires, ambivalence des sentiments etc. On parle alors de conflit psychique, lequel n’est pas nécessairement de nature pathologique. Chacun d’entre nous vit à des degrés divers ce type de conflit interne qui participe à la structuration profonde de notre personnalité. »


Les conflits interpersonnels

« Un conflit entre des personnes apparaît lorsque des parties s’affrontent. Ici le conflit implique la relation de deux personnes au moins. Le conflit peut toutefois trouver son origine chez une seule des parties en présence. »
Face à une attitude conflictuelle, henri Laborit a identifié trois attitudes :

La fuite ;
La révolte ;
la soumission. »

Les conflits intra-groupe

« Dans un groupe constitué par exemple le service commercial d’une entreprise les conflits peuvent relever de diverses causes : luttes de pouvoir, conflits structurels dus à l’inégale distribution des ressources selon les fonctions, l’ancienneté. »

Les conflits inter-groupes
« Groupes ethniques. »

Ajouté le: Lundi 01 mars 2010 @ 16:08

Vous devez activer le Javascript pour afficher l'e-mail

© Kabloonak Communications 1999-2019