Article: Les bienfaits du chocolat sur la santé: Ils existent vraiment

Les bienfaits du chocolat sur la santé: Ils existent vraiment

Peu d'études ont prouvé que le chocolat a des incidences bénéfiques sur la santé. Force est de constater qu'il peut être réellement bon pour la santé car il contient plus de 300 produits. Ceci est en contradiction avec le vieux mythe qui dit que tout ce qui a bon goût peut être mauvais. Il fut un temps ou les vieilles gens disaient à leurs enfants que manger trop de chocolat peut provoquer certaines maladies.

Les recherches menées ont démontré qu'il existe une assez grande quantité d'antioxydants dans le chocolat, et elle est relativement plus élevée que dans d'autres aliments réputés riches en antioxydants. Voir les résultats des recherches:

Dans la poudre de cacao il est constaté la présence de la plus grande quantité d'antioxydants de qualité.

Le chocolat noir se retrouve deuxième après la poudre de cacao. Les résultats ont également montré que le chocolat noir a huit fois plus de poly phénols antioxydants que ceux qu'on trouve dans les fraises.

Le chocolat au lait est le troisième type de chocolat qui contient un taux d'antioxydants élevé.

En outre, dans une recherche menée en 2001, 23 participants ayant inclus dans leur alimentation du chocolat noir et des flavonoïdes de poudre de cacao riches ont eu des taux de cholestérol HDL, appelé aussi bon cholestérol. Bien que l'enquête sur les effets du chocolat sur la santé ait été faite au sein d'un groupe relativement restreint de personnes, elle a démontré que le chocolat était bénéfique pour la santé.

Par la suite, une autre recherche a été effectuée en 2005, où un autre groupe a été impliqué. Les conclusions sont similaires, le chocolat noir peut effectivement réduire la pression artérielle chez les individus souffrant d'hypertension. Un résultat comparable a été réalisé avec d'autres recherches, où les niveaux de cholestérol LDL ou mauvais cholestérol, ont été abaissés d'au moins 10 pour cent.

A partir de ces études, on peut conclure que le chocolat contient une quantité élevée de bons produits chimiques, ce qui s'oppose totalement au vieux mythe et aux demi-vérités établies depuis longtemps sur cet aliment. Ce n'est pas une raison pour consommer du chocolat à volonté.

Rappelez-vous que le chocolat peut être bon pour votre santé mais que selon le type de chocolat que vous mangez cela peut être tout le contraire, surtout ceux qui sont hautement transformés. Certains d'entre eux sont des bonbons et barres de chocolat, que vous trouverez souvent dans les magasins ils sont riches en calories, en sucre et matières grasses.

Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez éviter totalement ces sortes de chocolat, mais mangez-en avec modération. Si vous voulez profiter des avantages santé du chocolat, vous devez opter pour une des trois versions mentionnées ci-dessus.

Notons aussi que les avantages du chocolat pour la santé ne sont pas bons pour vos animaux de compagnie. La raison est qu'il contient de la théobromine, un genre de stimulant que les animaux ne peuvent pas digérer. Même cuit le chocolat noir n'est pas conseillé pour les animaux de compagnie. C'est également vrai dans les gâteaux, desserts, glaces, barre chocolatée, et les biscuits qui contiennent du chocolat.

Pour les personnes ayant des problèmes de santé, il est indispensable de se renseigner avant de se jeter sur le chocolat. Les avantages santé du chocolat ne sont pas bénéfiques à tous selon votre état, vous devriez interroger votre médecin ou un nutritionniste de confiance afin d'éviter des complications médicales.
Claude BLANC.

Ajouté le: Vendredi 09 avril 2010 @ 12:09

Vous devez activer le Javascript pour afficher l'e-mail

© Kabloonak Communications 1999-2018